Les différents yoga
Auteur:
vify idf
|
Les différents Yoga
|
Qu'est-ce que le Yoga ? Il n'y a en principe qu'un seul yoga : celui qui favorise l'harmonie et l'épanouissement de l'être. Ceci implique non seulement les différents aspects de la personne (santé et équilibre physique, énergétique, psychique, spirituel…) ses activités, sa relation au monde, à la nature et aux gens qui l'entourent, la paix avec le passé, la stabilité dans le présent et une certaine sérénité par rapport au futur, mais encore le développement de potentiel dont souvent on ne soupçonne même pas l'existence. Plus concrètement, on peut dire que le yoga est à la fois une démarche, un moyen, un état, une façon d'être, et enfin un aboutissement. Il est une démarche dans le sens où il vise l'évolution de la personne, et un moyen par le biais des nombreuses techniques qu'il met au service de ce développement. Il est une façon d'être dans le sens où les moyens et les techniques ne sont rien sans le bon état d'esprit. Certains sont capables de faire des postures extraordinaires, mais sans l'esprit du yoga, ce n'est qu'une habileté physique. D'autres moins souples et peu agiles avec leur corps, voire raides, sont bien plus yogin que les précédents, parce qu'il ne se trompent pas sur les tenants et les aboutissants. La preuve transparaît dans la qualité de leur comportement quotidien et relationnel. Pourquoi une telle profusion ou apparente diversité de yoga ? Les quelques pistes esquissées ci dessus font déjà apparaître les premières raisons qui ont conduit à une multitude d'appellations. En fait les différents systèmes de yoga existent principalement pour répondre à la diversité des demandes ( tout le monde ne recherche pas la même chose). Le yoga présente des aspects philosophiques par son regard sur l'homme et le monde, l'évolution , l'éthique, l'art de vivre. La démarche est psychologique, énergétique et physiologique par les mécanismes qu'elle active, et elle devient spirituelle quand elle offre à l'homme une méthode de salut. En effet, chaque yoga correspond à une facette particulière de la nature humaine, facette qui prédomine chez telle ou telle personne à un moment de sa recherche. La liste des yogas qui suit n'est ni exhaustive ni purement traditionnelle. Non- exhaustive parce qu'il est impossible de recenser toutes les formes du yoga : il s'en crée tous les jours, certaines sont confidentielles ou farfelues ou s'attribuent le titre de yoga de manière abusive….
Le deuxième dans la trilogie des trois yogas majeurs. C'est un yoga de connaissance qui requiert en principe de bonnes connaissances intellectuelles. La tradition présente le jnāna-yoga comme une discipline très exigeante de Savoir et de la Vérité. Le jnāna-yoga part du principe que la connaissance est déjà en nous et c'est donc à un voyage intérieur qu'il nous convie.
Ce troisième grand yoga de réalisation selon la Bhagavad-Gita est un yoga d'amour de service et de dévotion. Nous voici en présence d'un yoga d'émotion de grands sentiments d'amour rendu à un aspect du Divin, et dont la manifestation la plus sûre est l'action désintéressée orientée vers autrui.
C'est le yoga de l'action quotidienne et purificatrice. Il se développe en trois axes : la pratique des postures (āsana), l'étude des textes sacrés, le détachement par rapport aux conséquences de l'acte.
Le hatha-yoga est sans doute le yoga dont on entend le plus parler, mais ceci vient de ce que beaucoup de gens le cantonnent à la pratique des postures, ce qui prouve qu'il est mal connu. Il fait partie de ce que l'on appelle le tantra yoga. Il se compose de quatre disciplines : le contrôle et la maîtrise du corps par les asana, le contrôle de la respiration et du souffle vital (prāna) par les prānāyāma, le contrôle des énergies au niveau de l'axe royal qu'est la colonne vertébrale, le contrôle de l'ensemble du système psychosensoriel par la concentration du mental, l'intériorisation et la méditation.
| |
Les articles similaires
- Le yoga en entreprise
- Yoga au quotidien
- Mieux gérer ses émotions
- Pratiques pour mieux gérer le stress
- Deux stages au siege du VIFY le 2/10/2011: 1) Créer votre pratique personnelle 2) Les Chakras
- LE BONHEUR : Conférence et séance guidée
- Détente et Ressourcement - Comment retrouver ses énergies?
- Sentir
- « L’air » de l’informatique !
- « Yoga et émotions »









