CŒUR ENSOLEILLÉ, SAISON 3

Trois professeures, membres du CA de l’IFY-IDF, Mary-Jane Friart, secrétaire, Anne Guérin, représentante de l’IFY-IDF au Collège des associations, et Laurence Tulane, trésorière, ont  organisé cette année, le 23 juin, la troisième saison de Cœur ensoleillé.  


Pour rappel, en 2014, à l'initiative du gouvernement de l’Inde, l'ONU a donné naissance à  la Journée internationale du yoga, afin  de « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga ». Cette Journée internationale du yoga a lieu chaque année le 21 juin, premier jour de l’été, et l’IFY-IDF, sur la proposition de Lina Franco, membre du CA, a lancé la première saison de Cœur ensoleillé au Carreau du Temple, à Paris, en 2015. La deuxième saison a eu lieu en 2016 au même endroit. Cette année, nous avons souhaité sortir de Paris en proposant notre pratique estivale à Lagny-sur-Marne, dans une grande salle dédiée au yoga, le Studio des Francs Muriers, un lieu géré par Philippe et Sophie Pécot, qui est professeure de yoga et membre de l’IFY-IDF.

Sous le soleil exactement…

Cœur ensoleillé a, cette année, accueilli une vingtaine de personnes : élèves et  professeures de diverses associations, et quelques curieuses et curieux pratiquant pour la première fois. Mary-Jane et Anne ont construit et guidé ensemble une pratique d’une heure et demie ayant pour bhavana : « Accueillir le soleil de l’été ». Chant, postures, pranayama et temps de silence ont été proposés à un public de tout âge, très réceptif et visiblement heureux de partager cette expérience. Après la pratique, les échanges ont pu se poursuivre autour d’un buffet léger.

Cœur ensoleillé est un des évènements crées par l’IFY-IDF afin que les adhérent.e.s et des personnes extérieures à notre association puissent se rencontrer, échanger, découvrir le yoga tel qu’il nous a été transmis par TKV Desikachar, partager les activités existantes  et  aussi en proposer.
Ces activités sont la plupart du temps à l’initiative des membres du CA de L’IFY-IDF.  
Le CA est actuellement composé de 8 personnes. Outre Cœur ensoleillé, l’IFY-IDF a organisé en 2017 les Rencontres nationales de l’IFY à Paris et fêté, en février dernier, les 30 ans de l’association. Occasionnellement sont proposés par des professeur.e.s des ateliers à thème en Ile-de-France.

Vous avez des idées ou des activités à proposer pour maintenir l’IFY-IDF vivante et créative ? Vous souhaitez vous joindre au CA pour participer au fonctionnement  et à l’évolution  de l’association ? N’hésitez pas à  nous contacter sur le site de l’IFY-IDF : vify-idf.org